Danielle Buffoni
Thérapeute en relation d'aide, conférencière spécialiste de
de la restauration de l'estime de soi suite à une relation toxique
 

Danielle Buffoni, Thérapeute en relation d'aide à domicile et en téléconsultation

Vidéo : Le pardon : un mot souvent difficile à entendre, comment y parvenir ?


Le pardon, un mot difficile à entendre, comment y parvenir ?

Si  vous avez du mal à accepter l'idée de pardonner, c'est normal car cela peut prendre des années car c'est un véritable processus.

Quelque soit l'offense qu'on vous a faite, c 'est très dur de pardonner à quelqu'un qui vous a blessé(e) ou détruit(e). Le pardon ne se fait pas en claquant des doigts, le pardon prend du temps et au préalable il sera nécessaire de se libérer de toute la douleur  qui est au fond de nous, de toute la colère, de la haine, et parfois ce sentiment d'injustice.

Si vous n'avez pas encore extériorisé votre douleur, vous pouvez commencer par écrire dans un livre tout ce que vous ressentez, tout ce que vous avez subi. Le fait de poser sur du papier toutes vos émotions, tout ce que vous n'avez pas osé dire, cela va vous permettre de diminuer la charge émotionnelle.

Quand notre âme s'incarne à notre naissance, elle porte des blessures. Si on fait référence à Lise BOURBEAU, il y a cinq blessures de l'âme qui sont la trahison, le rejet, l'abandon, l'humiliation et l'injustice. On peut en porter une ou les cinq. Nous allons  vivre tout au long de notre vie des expériences qui vont nous permettre de travailler nos blessures.

Comme le dirait un de mes mentors François Lemay, auteur du livre "Tout est toujours parfait"  : " Tout a sa raison d'être ". Ces personnes qui nous font du mal, il les décrit comme des anges déguisés en trou de cul. Lorsqu'ils nous font mal alors oui on peut les traiter de la sorte mais quand on a fait le processus de libération voire de pardon, on peut les voir comme des personnes qui nous ont permis de travailler nos blessures. On va pouvoir tirer un apprentissage de cette expérience douloureuse, en tirer quelque chose de positif.

Pardonner est un acte libre très libérateur avec une puissance inouie. Mais personne ne peut nous obliger à pardonner parce que c'est  l'offensé qui va prendre  seul la décision de pardonner ou pas et celle de se libérer d'un poids.

A partir du moment où j'ai l'intention et que je prends la décision de me libérer d'un poids et du passé, tout change car j'ai soudain une autre perception de l'expérience. Pardonner qui ne veut pas dire innocenter va nous permettre de retrouver notre puissance.

Le pardon nous permet de soulager notre coeur.

Si pour vous, l'idée de pardonner n'est pas entendable pour le moment, c'est normal car il faut prendre son temps et commencer par se libérer du poids, de votre douleur ce qui est primordial. Mettre des mots sur vos maux, sur ce mal qui vous ronge à l'intérieur. Dès lors que la libération est faite, on a une toute autre perception du mot PARDON.

C'est vous SEUL qui allez décider du moment où vous allez souhaiter vous libérer du passé et faire la paix avec votre passé.  Ainsi vous pardonnerez car vous aurez compris que c'est la meilleure chose à faire pour vous accorder la paix d'esprit.


Articles similaires

Derniers articles

Méditation : " Se libérer du passé pour pouvoir dire OUI à la vie

Amour inconditionnel ou dépendance amoureuse ?

Comment savoir si je suis au coeur d'une relation toxique ?

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion